Parentalité /Grossesse / Naissance

Les séances se font en parallèle d’un suivi médical avec une sage femme, ou un médecin, et ne peuvent se substituer à celui-ci.    

La « préparation à la naissance » doit se faire avec une sage femme.

Iinfertilité, ou préparation à la conception naturellement

Dans ces deux cas, la naturopathie prend une place de choix :

\

Reconsidérer l’hygiène de vie : comprendre que le terrain physique est aussi important que le terrain émotionnel pour accueillir un bébé.

\

Déjouer les noeuds inconscients qui empêchent l’accueil d’un bébé.

\

Libérer les mémoires cellulaires, les émotions stockées et non exprimées.

\

Dans le cadre d’une PMA, il est important d’accompagner le corps mais aussi l’émotionnel des parents car le parcours psychologique est souvent assez éprouvant.

Pendant la grossesse.

\

En début de grossesse : Nausées, problèmes digestifs, circulatoires, sommeil, tension nerveuse, peurs.

\

A partir de 4 mois ou quand le couple en ressent le besoin : Environ 9 séances d’ 1h15. Une partie théorique : les changements corporels de la femme enceinte, les cinq sens du bébé, son développement, l’implication du papa dans la grossesse et l’écoute de son vécu, l’accouchement, l’approche de la douleur, le projet de naissance, l’allaitement…Puis une partie pratique avec un moment de relaxation, respirations, et visualisations afin de détendre le corps et l'esprit, et ainsi apprendre à mieux communiquer avec bébé.

Si un problème intervient.

IVG, intervention thérapeutique, fausse couche, deuil ou naissance d’un enfant handicapé, grossesse pathologique, il est important de ne pas traverser ce passage seul.

En complémentarité avec l’équipe médicale, ou psychologique s’il y a lieu.

Etre une écoute, une épaule pour le couple qui vit cette difficulté.

Pendant la naissance.

Présence auprès du couple lors de l’accouchement, en complémentarité de l’équipe médicale ou de la sage-femme. Que l’accouchement soit en structure hospitalière, à domicile ou en maison de naissance.
Disponibilité deux semaines avant la date prévue de terme, nuit et jour, afin de pouvoir répondre à la demande des parents. Dès que l’accouchement démarre j’ accompagne en structure hospitalière et reste présente jusqu’à ce que le bébé soit là. Accompagnement, confiance, massages, visualisations, sons, relaxations pour aller dans le sens de la physiologie. De plus, la présence d’une personne de confiance lors de la naissance à démontré une réduction de 50 % de la médicalisation.

Mon rôle est de prolonger ce lien de confiance qui s’est tissé durant la grossesse, afin que les parents vivent cet événement entourés, accompagnés, ce qui peut diminuer les risques de médicalisation. Je fais le lien entre l’équipe médicale et le couple.

L’ocytocine, cette hormone de l’amour qui est sécrétée lorsque la femme se sent en confiance, en sécurité et entourée des gens qu’elle affectionne, est le gage d’un accouchement bien vécu.

Lors de l’accouchement, je me sers de la prise de pouls, de visualisations, relaxations, sons, ou onctions d’huiles, afin d’aider, soulager, lever des tensions.

Si la mère rencontre un blocage physique (manque d’ouverture du col, bébé qui ne s’engage pas, arrêt des contractions ou travail lent et inefficace, panique…), le fait de connaitre son histoire et celle du couple durant la grossesse, peut aider à mettre en lumière des blocages éventuels qui pourraient retentir sur le physique.

Tarif

Séance : 55 €.

Première séance avec le couple : gratuite.  Rencontre, discussion autour des besoins, des envies, des projets.

Forfait pour l’accouchement, post naissance et soin du 8ème jour : 400 €

Si votre budget n’est pas adapté à ce forfait, n’hésitez pas à m’en parler, le but de cet accompagnement est avant tout humain.

Prenez rendez-vous si vous souhaitez être accompagné respectueusement vers votre féminité et votre parentalité